Publicités

Izy, l’alternative low cost de Thalys

30 Mai

20160514_111805Histoire de varier les plaisirs, et surtout, pour faire des économies, j’ai récemment fait un voyage via « Izy », la nouvelle offre low cost de Thalys. Voici les enseignements que j’ai tirés :

Il faut faire attention à la taille de ses bagages parce qu’ils ne plaisantent pas avec ça. Tous les billets donnent droit à un bagage cabine (largeur 35cm, hauteur 55cm et profondeur 25cm), et à un bagage à main. Il faut prendre un supplément de 10 euros si vous dépassez les dimensions ou le nombre de bagages au moment de la réservation, sinon, c’est 30 euros dans le train. C’est confortable, il y a de la place.

?????????????Les différences avec Thalys, en plus de l’histoire des bagages : la possibilité d’acheter un billet « strapontin », pour 15 euros et même un billet avec aucune place garantie pour 10 euros, il n’y a pas de voiture-bar et pas de wifi, et le trajet dure 2h15 en moyenne au lieu de 1h20. Il y a seulement 2 ou 3 aller-retours par jour, donc il y a un peu moins de flexibilité que le Thalys pour les horaires. Ils visent à attirer les gens qui optent actuellement pour le covoiturage ou le trajet en bus.

J’ai aussi testé une autre alternative au Thalys : le trajet via Lille en TGV, deux fois moins cher. C’est assez facile, d’autant que le changement à la gare de Lille-Europe s’est fait sur le même quai. Par contre, il faut penser à composter son billet au moment du changement, sinon : cela peut vous valoir une amende de 20 euros à bord du train. J’ai été obligée pratiquement de prendre un accent belge pour expliquer que je venais de Bruxelles et que je ne savais pas qu’il fallait composter !

Il y a 20160514_111836une autre chose à savoir : si vous êtes à Bruxelles, mieux vaut réserver le trajet sur le site de la SNCB et non de la SNCF. Cette dernière prend 10 euros en plus pour l’émission du billet et les billets électroniques n’ont pas l’air d’être possibles. A la gare du midi, il est possible de faire éditer tout le trajet (même pour la partie « française » Lille-Paris). Si vous avez un billet SNCF, vous paierez les 10 euros à la SNCB (pas besoin de se rendre à la boutique avenue Louise), si vous avez un billet SNCB : c’est encore mieux, vous ne paierez pas de supplément pour l’édition.

Pour en savoir plus sur le échanges de billets Thalys, vous pouvez lire mon ancien article sur le sujet…

Publicités

7 Réponses to “Izy, l’alternative low cost de Thalys”

  1. Lulu 31 mai 2016 à 18 h 38 min #

    Merci pour le conseil de passer via la SNCB , je saurais pour la prochaine fois ! J’ai pris des billets Izy pour mi-juin, j’ai hâte de voir ça de mes propres yeux. En tout cas je suis bien contente qu’ils aient enfin créé la possibilité de voyager moins cher entre Bruxelles et Paris !!!

  2. Aurélie 4 juin 2016 à 10 h 07 min #

    Super idée, Bruxelles et Paris sont si proches qu’il fallait trouver une variante de Oui Go. Merci Anna car l’info n’a pas filtré en France. 😉

  3. Frederic James 4 novembre 2016 à 0 h 41 min #

    très intéressant mais de janvier à juin je ferais TOUTES LES SEMAINES ces trajets: les lundis : bxl paris bxl, les jeudis bxl paris, les vendredis paris bxl, une formule d’abonnement SNCB existe t’elle ? cordialement

    • annabruxl 5 novembre 2016 à 23 h 27 min #

      Il n’y a pas d’abonnement ni de programme de fidélité pour IZY: https://www.izy.com/fr/tarifs

      Il existe des abonnements SNCB mais à priori, ils ne sont valables que pour des trajets en Belgique…(en tout cas, c’est ce qui est écrit sur leur site)

      • annabruxl 5 novembre 2016 à 23 h 34 min #

        et je vois que c’est la même chose pour les cartes « fréquence » de la SNCF: ce n’est valable que pour des trajets en France, pas à l’international.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :