Publicités

Le Loft Photo

8 Mai

?????????????Christian Grau et Nora Noor sont deux passionnés de l’objectif. Ils ont posé leurs valises à Bruxelles il y a un an et demi, dans le quartier d’Anderlecht. Ils ont transformé une ancienne imprimerie de 140 m2 en magnifique loft où ils habitent, et où ils exposent leurs photographies-coups de cœur.

Toutes les œuvres sont à vendre. Il y a quinzaine de jours, je suis allée au vernissage de l’exposition du moment : « Tomber des Nus » et je leur ai posé quelques questions.

D’où venez-vous ?

[Christian] Nous venons de France, nous nous sommes connus à Paris dans un centre photographique. On a vu que l’on pouvait travailler ensemble et ont a eu envie de créer notre propre lieu. C’est un lieu dédié à la photo, à la fois une galerie, un centre de formation et un studio photo complètement équipé.

Pourquoi Bruxelles ?

Simplement pour des motifs économiques, les prix des loyers rendaient l’installation pratiquement impossible à Paris. Nous avions tous les deux un attrait pour cette ville. Chacun de notre côté, nous connaissions des gens ici, ça s’est imposé. Cela correspondait aussi à un moment de notre vie où nous avions envie de voir autre chose et de bouger.

Quel est le concept ?

C’est une galerie consacrée aux portraits photographiques sous toutes ses formes: portraits animaliers, en creux, portraits d’enfants, en ce moment: des portraits de nus. Nous avons fait aussi des portraits classiques, qui jouent sur la confusion avec la peinture.

[Nora] Nous exposons aussi des portraits qui se rapprochent de la narration filmique. Julie Poncet [ci-dessous] a une culture cinématographique très forte. Chacun de ses portraits raconte une histoire, et l’ensemble raconte aussi quelque chose.

Les photographes qui sont exposés ici, vous les connaissiez déjà ?

J’ai travaillé dans le centre Iris à Paris, c’est une école et une galerie de photos. J’ai rencontré plein de jeunes talents qui commençaient à arriver sur le marché et des gens plus confirmés. Cela nous a fait d’emblée un carnet d’adresses. Nous travaillons aussi avec des galeristes, comme Constance Lequesne de la Little Big Galerie de Paris. Cette exposition, par exemple, vient de là : elle nous a été livrée clé en main. Et puis, il y a les rencontres de la vie, comme Florence D’elle qui est venue en lecture de portfolio. De jeunes photographes nous montrent leurs images et avec Olivier Bourgoin qui est agent, nous regardons leurs travaux, nous les critiquons parfois et quand il y a du potentiel, nous n’hésitons pas à les exposer.

Vous organisez aussi des formations ?

[Nora] Oui, il y a des workshops : Christian s’occupe plutôt de la partie technique et moi, de la partie écriture. Comme tout le monde fait de la photo maintenant, si vous voulez vous faire remarquer dans ce tsunami photographique : il faut une écriture. Je suis derrière les photographes pour les aiguiller.

Vous avez regardé ce que faisaient les autres galeries avant de venir?

Franchement, non. on est venus « à l’arrache » comme on dit familièrement [rires].

[Christian] Nous ne voulions justement pas nous faire influencer. Nous nous sommes dits qu’avec ce lieu, ce serait forcément différent, même s’il y a beaucoup d’autres galeries.

Pourquoi ce quartier ? On ne s’attend pas à trouver une galerie ici  ?

[Christian] C’est le lieu qui nous a décidé, pas le quartier. On a tout de suite vu ce que l’on pouvait en faire.

[Nora] Le quartier a un potentiel, il y a beaucoup d’ateliers d’artistes et d’architectes. Je pense que c’est peut-être un nouveau Brooklyn !

Qu’est-ce qui vous plaît dans Bruxelles ?

Pour moi, Bruxelles a été un pansement pour l’âme après Paris. Paris devenait de plus en plus dur, anxiogène. Quand je suis arrivée ici, c’est comme si je lâchais quelque chose de douloureux et de lourd. Cela peut semblait pathos mais je l’ai vécu comme ça, comme un renouveau. On peut marcher, rire, se poser, prendre son temps. On n’est pas obligé de prendre le métro et de courir !

Les récents événements tragiques ne vous ont pas fait changer d’avis ?

Non, au contraire, j’ai bien aimé la résilience des Belges. Je les ai trouvés très humbles et dignes. Il n’y avait pas de chauvinisme, de « Aux armes citoyens », mais plutôt « Quand on a que l’amour » de Brel ! Ils nous ont donné une belle leçon d’humanité et de savoir-vivre à la belge.

Les expositions se visitent sur rendez-vous : vous avez voulu en faire un lieu exclusif ?

Oui. On n’a pas de vitrine sur la rue, ce n’est pas un commerce. C’est un lieu qui n’est pas forcément institutionnel, que l’on découvre par le bouche-à-oreille, par les réseaux. Il existe de plus en plus de lieux comme cela, dans des appartements, qui sont créés de manière plus ou moins éphémère.

L’exposition « Tomber des Nus » est à voir jusqu’au 14 mai. http://www.loftphoto.eu

Page Facebook

Isabelle Levistre Elle© Isabelle Levistre, Elle

Anna tornel l'oeil-1© Ana Tornel, L’oeil

Fabrice Malzieu -2 (2)© Fabrice Malzieu

Toutes les techniques sont exposées (héliogravure, diapositives, sténopé, argentique ou numérique) :

?????????????Georges Saillard

Lecture de portfolio :

Le Loft 4

Julie Poncet- exposition du 16 mai au 26 juin 2016 :

static1.squarespace.com

Summer Loft – Les coups de coeur du Loft, Exposition du 1er juillet au 28 août 2016 :

static1.squarespace.com

Le loft est situé rue Foppens au n°8

?????????????

 

 

 

Publicités

2 Réponses to “Le Loft Photo”

  1. Didier Desplats 12 novembre 2016 à 23 h 42 min #

    Bonjour, mon travail photographique est actuellement exposé à la Librairie Hors-Format
Chaussée d’Alsemberg 142
1060 Bruxelles. Nous organisons une rencontre conviviale, autour du livre TITANS que les Editions de l’Oeil ont réalisé sur ce travail là. Un moment d’échange autour d’un verre de Minervois ou de Corbières. Je serai très heureux de vous compter parmi nous. Merci de me communiquer votre adresse mail, afin de vous envoyer une invitation.
    Cordialement, Didier Desplats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :