Publicités

Le jumelage improbable

8 Déc

levalloisLorsque j’ai vu passer la nouvelle, j’ai d’abord cru à un gag. La ville cossue de Levallois-Perret, à la lisière de Paris, serait jumelée avec la tristement célèbre Molenbeek, commune populaire de Bruxelles. La première est le refuge du couple politique -mis en examen- Balkany, la deuxième est le repaire des djihadistes-terroristes. Aucun rapport. Les uns aiment passer du temps sous le soleil des Antilles, les autres sous les tirs de Syrie.

Plus globalement, les habitants des deux communes sont d’origine sociale un peu différente. A quoi pourrait bien ressembler ce jumelage ? Les échanges entre familles pourraient faire un bon remake du film « La Vie est un Long Fleuve Tranquille »: les Levalloisiens et les Molenbeekois dans les rôles des Le Quesnoy et des Groseille…

Le comble, c’est qu’à la question sur le pourquoi du comment de ce jumelage, l’adjoint de Molenbeek Ahmed El Khannouss a expliqué que c’est « bidon au sens où Molenbeek n’a jamais donné suite » (RTBF). Et de faire mention des « quelques casseroles [des Balkany] depuis qu’ils sont à la tête de leur ville ».

De son côté, Patrick Balkany a répondu que ces propos « sont insultants » et que « Molenbeek est surtout jumelée avec la DGSI ». Le conseiller communal Lakhloufi Youssef a, quant à lui, formulé dans un tweet le souhait que la ville de Molenbeek « ne soit plus associée à l’image des Balkany. C’est déjà assez dur. »

En réalité, les deux villes ont des points communs et ont beaucoup à partager. Levallois est la ville la plus endettée de France et Molenbeek est au bord de la faillite financière. Elles ont également un gros problème de réputation à gérer,  de quoi donner les pires maux de tête aux communicants les plus chevronnés. Elles ont à faire face à d’énormes préjugés.
A toutes fins utiles, je publie une vidéo, le résultat d’un projet musical monté en 2014 par le Foyer des Jeunes de Molenbeek…précisément pour casser l’image d’un quartier peuplé uniquement de jeunes à la dérive…des fois que les Balkany voudraient les convier à l’Arbre de Noël de leur ville !

 

417345-france-s-politician-patrick-balkany-and-his-wife-isabelle-arrive-for-a-state-official-diner-at-the-e

© Photo Charles Platiau. Reuters/ Libération

En savoir plus sur Le Monde

Publicités

4 Réponses to “Le jumelage improbable”

  1. Miss Zen 9 décembre 2015 à 19 h 03 min #

    La DGSE est basée à Levallois(je crois): ils pourraient renforcer leur collaboration entre service secret et djihâdistes 😉 bonLevallois est quand même nettement plus agréable que Molenbeek.

  2. gilles 6 mars 2016 à 13 h 18 min #

    La raison se trouve dans le fait que le jumelage entre Molenbeek et Levallois-Perret date d’avant 1983 où la ville des Hauts-de-Seine était dirigée par les communistes menés par Parfait Jans. A partir de cette date là, les Balkany prennent le contrôle de Levallois et n’ont pas tellement du être regardants sur Molenbeek au point de mettre en avant le jumelage avec fierté à l’entrée de leur ville !

    • annabruxl 7 mars 2016 à 18 h 52 min #

      Merci pour l’info! ça remonte à loin ce jumelage alors…je comprends mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :