Publicités

Le commentaire belge, c’est tendance

31 Mai

Alex Vizorek et Charline VanhoenackerJe ne sais pas si vous avez remarqué mais les Belges sont des commentateurs de plus en plus prisés par les Français.Le talentueux Stéphane De Groodt a tenu avec brio une chronique pendant tout le festival de Cannes sur Canal plus.

stephane-de-groodtJustine Hénin commente Roland-Garros en ce moment sur France Télévisions.

Justine Hénin

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek (photo post) commentent…tout, à la radio et à la télévision. Ce dernier vient de publier un recueil qui rassemble ses points de vue belges: « Chroniques en Thalys » écrites dans le train. Il assume son rôle de fou du roi et analyse tout le monde: de Marine Le Pen à Clara Morgan (c’est dire l’étendue du spectre) !

Pendant l’été, les deux comparses Charline et Alex ont carrément une émission quotidienne sur France Inter: le « septante-cinq minutes ». Je me suis demandé, qui (à part moi et quelques-uns des lecteurs de ce blog), pouvait être intéressé par ce regard croisé franco-belge? Je les ai entendus par exemple raconter par le menu, les détails des festivités du 21 juillet, et tout ça, derrière un micro à Paris…?! Vous pensez que ça intéresse les auditeurs de France Inter de connaître l’heure du bal populaire dans les Marolles ? Apparemment, oui…

Sur les réseaux sociaux, on peut dire que la chanteuse Maurane est souvent aussi très inspirée et ne commente pas que la musique. Ses petites piques rencontrent un certain succès à en croire son nombre impressionnant d’abonnés et les buzzs qu’elle provoque.

Mauranne ONPC

Bien entendu, entre le commentaire second degré et l’humour pur, il n’y a qu’un pas, franchi par des étoiles montantes comme Nawell Madani et Walter.

Nawell Madani

Bref, l’actualité française à travers le prisme de l’esprit belge c’est « in », dans les médias, en librairies, en ligne et sur scène. On aime leur franc-parler, sans filtre ! Rendons hommage à celui qui a été sans doute à l’origine du phénomène: JCVD !

Publicités

2 Réponses to “Le commentaire belge, c’est tendance”

  1. Kathy 3 juin 2015 à 19 h 21 min #

    Super article Anna- j’aime beaucoup (pas les commentateurs belges, mais bien ton écriture!) et justement à propos de commentaires: je n’arrive pas à faire sur ton blog : je pense que je dois m’inscrire comme blagueuse) à bientôt! Kathy

    • annabruxl 3 juin 2015 à 22 h 42 min #

      Merci Kathy! Tu es quand même un peu blagueuse, alors ton commentaire est passé 😉 Biz A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :