Publicités

Histoire de taxis

5 Mar

taxiCe que j’aime avec les chauffeurs de taxis, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. Hier, j’en ai pris un qui me demande si je n’ai pas été dérangée par la grève des taxis, le jour précédent. « Ah, bon, vous faisiez grève? » : le type croit peut-être que je fais partie des quelques riches Français de la ville qui ne connaissent pas les transports en commun et qui se déplacent exclusivement en taxis. Donc, non : je n’ai pas remarqué la grève ce mardi 3 mars.

Il m’explique qu’ils ont manifesté avec leurs véhicules et que les collègues français sont venus en renfort. Ils étaient environ 600 au total dont une centaine de Français. La plupart sont venus de Paris, de Lille…mais il y en avait un, me dit-il, qui venait d’Aix-en-Provence. « Vous vous rendez compte, il a fait plus de 1000 km pour venir nous soutenir ! ». Si je me rends compte ! Je montre mon étonnement, tout en jetant un coup d’œil inquiet sur son compteur kilométrique : le trajet Bruxelles centre – Evere prenant un peu trop de temps à mon goût…Mais, il faut bien le temps à mon interlocuteur de finir son histoire…

Il m’explique qu’ils ont fait grève à cause de la concurrence déloyale posée par le service de covoiturage rémunéré de l’américain Uber. « Mon chauffeur » se demande pourquoi ces services ne sont pas légaux en France (depuis la nouvelle loi en vigueur depuis janvier) mais continue à pouvoir exister à Paris. A Bruxelles, les taxis protestent contre un règlement régional en cours d’élaboration qui prévoit notamment de donner un cadre légal au transport entre particuliers.

Il me dit qu’il a été agréablement surpris par la solidarité des chauffeurs de taxis belges à l’égard du collègue aixois. Ils ont organisé une collecte pour lui rembourser le coût de son voyage : le Français en a été ému aux larmes.

L’histoire est finie : je suis arrivée à destination : « ça fera 22 euros 60 ma bonne dame ». La solidarité entre Français et Belges s’arrêtera donc là.

Comme quoi, je n’avais plus trop d’inspiration pour ce blog ces derniers temps : il me suffirait juste de prendre un peu plus souvent le taxi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :