Publicités

Le Titanic prolonge son escale

2 Sep

Titanic expoLa semaine dernière, j’avais un gros dégât des eaux chez moi. La baignoire de ma voisine du dessus avait choisi ma salle de bain comme nouvelle voie d’évacuation. J’ai donc passé du temps à écoper, vider les cuvettes, essorer les serpillères (« torchons » en belge).

Pour me changer les idées (ou pour rester un peu dans l’ambiance), j’ai décidé d’aller voir l’exposition consacrée au Titanic au Heysel. Compte tenu de son succès, celle-ci est prolongée jusqu’au 30 novembre prochain. Il y a du monde en effet, surtout le week-end.

On pense déjà tout savoir sur le sujet. Mais, l’intérêt de cette exposition est qu’elle présente les objets qui ont été récupérés sur le site de l’épave en 2010 par une expédition scientifique. Loin des superproductions américaines, on se retrouve à suivre le véritable parcours des gens qui ont embarqué le 10 avril 1012 en présence des objets leur ayant appartenu. C’est frappant de voir leur état de conservation après un siècle sous l’eau. Par exemple, on peut voir une partie des centaines de plats à gratin, retrouvés alignés dans le sable comme des dominos tels qu’ils avaient été empilés dans un placard.

plats à gratin titanicL’exposition est didactique et émouvante. Les reconstitutions sont bien faites et les enfants ont l’air de se passionner pour cette histoire d’un autre temps grâce aux commentaires pour eux sur l’audioguide.

Quel gâchis de penser que beaucoup de canots de sauvetage sont partis à moitié vides car les gens n’osaient pas sauter, convaincus qu’il était impossible que le « Titanic, l’insubmersible » puisse sombrer.

L’exposition s’intéresse aussi aux 27 belges qui étaient à bord, la plupart des exilés qui rêvaient d’une vie meilleure aux Etats-Unis…. C’était le cas aussi des 49 Français à leurs côtés. Le chef cuisinier à bord était français, le chef de l’argenterie était belge.

Comme le disait le philosophe irlandais Jack Foster (cité dans l’exposition): « nous sommes tous des passagers du Titanic ».

Exposition Titanichttp://www.expo-titanic.be/

(à noter que les tickets sont moins chers le mardi)

Publicités

3 Réponses to “Le Titanic prolonge son escale”

  1. pomdepin 2 septembre 2014 à 18 h 31 min #

    C’est vrai, c’est tout bête, mais l’image des plats est émouvante.

  2. Lulu 26 septembre 2014 à 10 h 25 min #

    Pour cette expo, je me disais « encore le titanic! » mais ton article m’a donné envie d’aller y faire un tour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :