Publicités

De la Bière et des Jeux

3 Juil

DSCN2845Au cas où vous ne seriez pas au courant…c’est la Coupe du monde de Football ! Et, au cas où vous ne seriez pas au courant (vous vivez peut-être reclus, loin du monde moderne), les Belges vont aller en quarts de finale.

De mémoire d’expatriée, j’ai rarement vu des scènes de liesse pareilles dans les rues du centre de Bruxelles. Il faut dire qu’ils attendaient cela depuis 28 ans.

La ballon-mania a commencé avant la coupe du monde lorsque les écrans géants ont poussé dans la capitale belge comme des champignons. Quand je pense qu’à Paris, ils viennent à peine d’installer un écran sur la place de l’Hôtel de Ville. Là où j’habite, un nouveau bar a vu le jour, uniquement pendant la durée de la Coupe du monde. C’est dans ces moments que l’on se rend compte qu’il y a toutes les nationalités à Bxl, quelle que soit l’équipe gagnante: c’est un concert de klaxons tous les soirs. Je ne savais pas qu’il y avait autant de costaricains dans cette ville !

Il y a 10 jours, j’étais invitée à suivre le match avec la Russie chez un Belge. Il avait loué un écran géant pour l’occasion, invité une 50aine de personnes et viré tous les meubles de son salon. J’ai joué le jeu, je me suis « déguisée » en Belge : en rouge, noir et jaune. J’avais plutôt l’impression d’être Allemande. Le Roi et la Reine étaient dans les tribunes du Maracana. Les commentateurs sportifs n’y allaient par quatre chemins: « c’est un peu comme si on avait marché sur la Lune« . J’ai quand même posé la question à mon hôte : « qu’allez-vous faire si vous allez plus loin dans la compétition ? ».

20140622_190328

Dans les supermarchés, des rayons entiers sont consacrés à la ballonite aiguë. Toutes les marques se retrouvent partenaires officiels, même l’eau dentaire (avec un nom de mauvais augure) :

DSCN2854

Red Devils© DH.be

Les politiques surfent aussi sur la vague brésilienne (rappelons que la Belgique n’a – de nouveau – plus de gouvernement) : Le Premier Ministre Elio di Rupo:

Elio Di Rupo.jpg large

Le curé de Ciney a enregistré une vidéo de soutien :

 

Après la victoire sur les Etats-Unis :

Expats in Brussels

Si votre équipe de foot a été éliminée, l’équipe belge vous propose de vous adopter comme supporter, vous pouvez être Belgiumizé. Le principe : vous rentrez votre prénom et votre nom et la machine vous trouve un nom aux sonorités belges !

Belgiumize

http://www.belgiumizeme.be/

En tout cas, l’unité des Belges est assez rare, donc elle fait plaisir à voir. Je vous souhaite de gagner samedi contre l’Argentine. Mais, ne nous faites pas le coup d’un match France-Belgique, ce serait trop cornélien !Le Belge BD© Le Belge BD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :