Publicités

Charles, le concepteur de bougies

24 Mar

portrait_CharlesJ’ai rencontré Charles van Valkenburg pour un café sur la place de l’église St Boniface. Il s’est présenté avec une bougie cierge jaune qui sentait bon le miel, empaquetée dans un joli papier de soie avec des abeilles.

D’où viens-tu ?

Je suis franco-parisien-hollandais. Je suis arrivé à Bruxelles il y a 6 mois.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir à Bruxelles ?

D’abord, j’ai eu envie de quitter la France. Vu que je suis franco-néerlandais, je me suis dit que Bruxelles : c’était l’idéal, à la fois, géographiquement et socialement, car c’est un peu le mélange des deux cultures.

Qu’est-ce que tu fais ici ?

Officiellement, je suis web-designer freelance. Parallèlement, je suis en train de développer ma marque de bougies artisanales qui s’appelle Apis Cera, c’est-à-dire « cire d’abeille » en latin.

Ce sont des bougies que je réalise moi-même, chez moi, dans mon atelier avec de la cire d’abeille 100% naturelle. Je les ai designé moi-même et je me suis amusé à faire un packaging. J’ai un site et j’essaie de faire parler de la marque.

On peut les commander  ?

Oui, sur le site http://www.apiscera.com

Tu es à ton compte ?

Oui, je suis libre !

Quelles démarches as-tu faites ?

Les démarches en Belgique ne sont pas si simples…pour être 100% en règle…

J’ai eu la chance de trouver un appartement en une journée – ça va faire rire nos amis parisiens- sans aucun documents ! 100 m2, 700 euros, sans documents : essayez de faire la même chose ! J’ai juste donné une photocopie de mon passeport, c’est tout. Je n’avais même pas de compte en banque en Belgique. J’ai tout fait à l’envers. J’ai eu un appartement. Une semaine après, j’ai ouvert un compte en banque. Ensuite, je suis allé à la banque avec le proprio pour la remise des clés et le dépôt de la caution. Enfin, je me suis inscrit auprès d’un organisme qui s’appelle la Smart qui gère les indépendants. Depuis septembre, je fais des missions free lance pour des agences ou pour des entreprises qui font appel à mes services pour le web.

Mais, je n’ai toujours pas de carte de résident. Ce n’est pas simple lorsque l’on n’est pas dans les clous, c’est-à-dire lorsque l’on n’est pas salarié ou chômeur. J’ai des difficultés avec la Commune [équivalent de la Mairie d’arrondissement] pour l’inscription dans le « registre des étrangers ».

Qu’est- ce qui te plaît à Bruxelles ?

La qualité de vie qui est bien différente de celle de Paris (la seule ville que j’ai expérimenté, je ne peux pas comparer au reste de la France), la sympathie des Belges. Les gens sont positifs et gentils. C’est vraiment « chouette », comme ils disent ici.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Ce qui m’énerve c’est la saleté, ce n’est vraiment pas un mythe. Encore une fois, je compare uniquement à ce que je connais: Paris est nettoyé tous les jours, et la Hollande est toujours nickel. Ce que je n’aime pas aussi, c’est la non-cohérence du mobilier urbain.

Tu as un message pour les autres Français ?

Achetez des bougies, protégez les abeilles, plantez un arbre, plantez de la lavande sur votre balcon, des plantes mellifères, il y en a de toutes les couleurs, toutes les tailles, tous les prix ! N’hésitez pas à me suivre sur mon site. Bientôt, je vais sortir un autre produit à base de cire d’abeille et de miel bio, donc, si vous êtes curieux, restez connectés !

Charles est présent sur tous les réseaux sociaux…pas folle, la guêpe ! [je sais, elle est un peu facile…].

Twitter : @ApisCera
Instagram : #ApisCera
Apis Cera 4
Apis Cera
ApisCera
modèle Ambroise (en référence à St Ambroise, saint patron des apiculteurs) :
Ambroise
modèle Lucienne (en référence à l’éthymologie Lux/lumière) :
Apis Cera 3
Publicités

5 Réponses to “Charles, le concepteur de bougies”

  1. Claire 24 mars 2014 à 12 h 41 min #

    Joli portrait pour une jolie marque que je vais m’empresser de suivre! ps: il y a une typo dans le lien vers le site Apis Cera

  2. Audric 24 mars 2014 à 22 h 54 min #

    Sympa les bougies! J’aime l’univers de la marque! Audric.

    • annabrxl 25 mars 2014 à 18 h 20 min #

      Oui, design et artisanal à la fois 🙂

  3. Lulu 8 avril 2014 à 8 h 14 min #

    Ca doit sentir trop bon, et en plus c’est écolo. Merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :