Publicités

Silence, on tourne !

6 Nov

tournage BXL

Ouvrez grand vos yeux à Bruxelles: vous pourriez bien voir une rue barrée pour cause de tournage ou croiser les vedettes de films ou de téléfilms français attablées dans les restos de la ville. Cela m’arrive de temps en temps. C’est assez pénible d’ailleurs quand on est un peu physionomiste: « J’ai déjà vu ce mec quelque part ? mais où ? » Et soudain en pleine nuit: « Ah oui, c’était le flic dans tel polar…! »

Bruxelles sert de décor pour de nombreuses scènes qui sont censées se passer à Paris. Il est vrai que certaines demeures cossues des beaux quartiers peuvent s’apparenter à des immeubles haussmanniens. Nicole Kidman était à Bruxelles pour le biopic sur Grace de Monaco. Des extraits de « Populaire » avec Romain Duris ont été tournés à Liège. Les scènes d’intérieur censées se passer à Moscou d’un « Plan Parfait » ont été tournées dans la capitale belge. Même scénario pour « L’Ecume des Jours », « Potiche » et bien d’autres films. La Belgique semble pouvoir tout jouer !

Actuellement, au lieu de Marseille, le futur film avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche sur la « French Connection » (réseau mafieux de trafic de drogue- à ne pas confondre avec « French Connect« – réseau professionnel franco-belge ;)) est filmé à Bruxelles, Charleroi et Anvers. Le nouveau film de Tonie Marshall avec Patrick Bruel et Sophie Marceau est en cours de tournage à Bruxelles, Waterloo, Liège, Bruges et Ostende.

C’est pratique pour certains comédiens français exilés: José Garcia habite Bruxelles et a joué dans « Chez Gino » tourné…à Bruxelles (photo ci-dessus) mais cette fois, il y a une logique puisque l’intrigue se déroule bel et bien dans cette ville !

Tout cela vient du « Tax shelter », un mécanisme financier pour soutenir la production cinématographique en Belgique. Le « Brussels Film Office » aide d’ailleurs les gens de la profession à trouver les bons lieux de tournage.

Si vous avez du temps ou que vous êtes cinéphiles, vous pouvez facilement jouer au figurant dans l’une de ces nombreuses productions en cliquant ici.

Publicités

Une Réponse to “Silence, on tourne !”

  1. Lulu 27 novembre 2013 à 17 h 32 min #

    Super! Je ne savais pas! Je serais plus attentive dans les prochains films 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :