Publicités

Aymeric et Marie, créatifs et solidaires

22 Sep

Aymeric et Marie

Marie de Moussac et Aymeric Watine viennent d’ouvrir un concept-store au cœur du trendy Bruxelles dans le quartier Dansaert: « SiblingsFactory ». Intriguée par un grand logo représentant le Mont-Saint-Michel (je suis d’origine normande…), j’ai poussé la porte de leur magasin:

D’où venez-vous ?

Marie : On vient tous les deux de Paris. Moi, je bossais dans la publicité, chez Publicis. Aymeric avait sa marque de prêt-à-porter, de pulls en cachemire avec une dizaine de boutiques à Paris. Nous sommes arrivés à Bruxelles fin février cette année. On est tout de suite tombés amoureux du quartier et de cet endroit. Ça a été assez long pour s’installer, négocier, ça n’a pas forcément été facile.

Pourquoi Bruxelles ? On ne pense pas d’emblée à cette ville pour la mode et le design ?

Marie : Au début, on cherchait quelque chose à Paris, notamment dans le Marais. Mais nous n’avons pas trouvé l’espace de nos rêves. Au bout de quelques mois, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait déjà des concept stores, que c’était un peu saturé surtout dans les 3ème et 4ème  arrondissements. Un ami nous a conseillé d’aller voir à Bruxelles en nous disant que c’était super. Et c’est ce que nous avons fait.

C’est le premier « concept-store » de ce type à Bruxelles ?

Marie : Oui, je pense. Il y a d’autres magasins qui se présentent comme tels mais ils ont des marques plus de luxe ou alors ils sont plus excentrés. Nous sommes les seuls sur ce créneau.

Justement, quel est votre concept ?

Marie : Le concept, c’est que l’on propose des marques françaises et étrangères pour hommes et femmes qui ne sont pas distribuées à Bruxelles, et pour certaines, pas distribuées en Belgique. Nous n’avons pas de marques belges pour l’instant. Nous avons du mobilier vintage et du mobilier contemporain. On va aussi organiser des expositions d’art régulièrement avec des artistes. Il va y avoir un café début octobre.

Vous ne distribuez pas uniquement des marques françaises ?

Marie : Non. Comme marques françaises, on a : Cacharel, le Mont Saint Michel pour femmes. Pour hommes : Monsieur Lacenaire, Commune de Paris. Comme marques anglaises :  Hentsch Man pour hommes et Studio Nicholson pour femmes. Nous proposons une marque italienne de sacs qui s’appelle TL-180. Nous avons également Customellow, une marque coréenne pour hommes.

Aymeric : L’idée, c’est de travailler avec des gens que l’on connaît avec qui on a tissé de vrais liens ces dernières années et pas uniquement se baser sur un rapport clients-fournisseurs. La plupart étaient d’ailleurs présents lors de notre ouverture le 5 septembre. Il y a une vraie relation familiale, en tout cas amicale avec les marques avec lesquelles nous travaillons.

Marie : le nom « SiblingsFactory »  vient justement de cette idée de fraternité, de fratrie. Cela reflète la relation que nous avons avec les marques. L’idée aussi c’est que cet espace bouge le plus possible. On veut montrer que tout est possible. On essaie de mélanger l’art, le design et la mode en créant des passerelles entre les trois activités.

Vous jouez sur l’image de la France, un pays qui évoque la mode et l’art ?

Marie : Oui et non. C’est vrai qu’ici, les gens aiment bien les marques parisiennes et la mode française. Mais d’un autre côté, nous n’arrivons pas ici en tant que Français prétentieux. On déteste ça. On se fond dans le quartier, dans la culture. Nous seront ravis de travailler bientôt avec des marques belges. On a pris des cours de néerlandais. Nous ne sommes pas là en tant que conquérants français !

Paris ne vous manque pas trop ?

Marie : Pas tellement, on y retourne de temps en temps. On habite dans ce quartier. On adore être ici. C’est un peu une bouffée d’air frais, ça fait du bien.

J’ai vu qu’il y a aussi un volet solidaire ?

Marie : On va reverser une partie de nos bénéfices à une association qui s’appelle « Afghanistan demain ». J’ai rencontré le fondateur de cette association car j’ai travaillé pendant un an et demi à Kaboul. Ça nous tenait à cœur de faire quelque chose pour eux et d’être utiles. Les retombées médiatiques sont bonnes et donc on parle d’eux aussi, c’est important.

SiblingsFactory
31 rue du Vieux Marché aux Grains
1000 Bruxelles

Bon à savoir:

  • Le café ouvrira à partir du mois d’octobre et on pourra y jouer aux jeux de société (ce bon vieux Monopoly…).
  • SiblingsFactory fera partie du parcours Mode au mois d’octobre. La marque Heimstone sera présentée à cette occasion pendant un mois.
  • La marque Mont Saint Michel a 100 ans. Elle fabriquait au départ des bleus de travail.
  • Le Cabinet d’architectes qui a conçu cette boutique (JDS Architects) a aussi dessiné le fameux tremplin de saut à ski d’Oslo.
  • Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 13h00 à 19h00.
  • Vous pouvez parrainer la scolarisation d’un enfant de Kaboul en faisant un don à « Afghanistan Demain ».

3

Concept Store

Concept Store 3

Marie & Aymeric

Concept Store 2

Concept Store 4Photos © SiblingsFactory

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :