Publicités

STIB versus RATP

13 Sep

SNCB versus RATP

Chaque fois que je rentre à Paris, quelque chose me frappe lorsque je descends les escalators à la Gare du nord: dans le métro: la cadence est différente par rapport à Bruxelles. Tout le monde court. Pour être dans le coup dans la capitale française, il faut accélérer le tempo, jouer des coudes pour monter dans le métro et avoir l’air toujours pressé, genre « je suis une working girl qui n’a pas que ça à faire, moi ! ».

Autre différence: à Paris, à l’heure de pointe, impossible de s’asseoir, même enceinte ou grabataire. A Bruxelles, il est rare de ne pas pouvoir se poser. Conséquence de la promiscuité, il y a des « frotteurs » à Paris (des hommes qui se collent aux femmes…beurk !) mais heureusement pas à Bruxelles.

Dans le métro parisien, les musiciens ont passé un casting et sont accrédités par la RATP. A Bruxelles, autant que mes oreilles puissent en juger, ils n’ont pas été sélectionnés. J’aime les musiques des films d’Emir Kusturica, mais disons que là, ils nous livrent des versions un peu plus « personnelles » de la musique magnifique des Balkans.

A Paris, quelque soit l’arrondissement traversé, les gens sont presque toujours bien habillés. On sent que tout le monde fait attention (peut-être un peu trop ?) à son look. Il suffit d’être 5 minutes dans le métro pour connaître les dernières tendances. A Bruxelles, les styles sont plus variés.

A Paris, il y a des publicités sur des écrans LCD haute définition. Des capteurs sont même installés dans les écrans afin de mesurer le nombre de personnes qui passent et quelle partie de l’affiche est regardée ou pas. Il y a aussi un métro climatisé et sans conducteur sur la ligne 1.

Par contre, si vous êtes pris d’une envie pressante: mieux vaut se trouver à Bruxelles. Selon la STIB, toutes les stations de métro disposent d’au moins un WC, accessible sur demande auprès du personnel. A Paris, il y a peu de toilettes mais une « Escale Bien-Être » (très chic !) est accessible à la station Cluny – La Sorbonne pour 1 euro l’entrée.

Enfin, si comme tout le monde, vous vous demandez pourquoi la station Schuman à Bruxelles est en travaux perpétuels depuis 2008, sachez que la STIB vous invite à visiter ses chantiers le 22 septembre dans le cadre de la « Semaine de la mobilité »…Allez, rêvons un peu, voici à quoi ressemblerait la nouvelle station hypothétiquement en 2015 :

toekomstig_station_brussel-schuman

Illustration post: © Pénélope Bagieu, « Ma vie est tout à fait fascinante »

Publicités

9 Réponses to “STIB versus RATP”

  1. pomdepin 14 septembre 2013 à 17 h 57 min #

    Je me fais ce genre de réflexions à chaque fois qu’on rentre en France, et pourtant, le métro de Londres, ce n’est pas un cadeau!

    • annabrxl 29 septembre 2013 à 18 h 26 min #

      Oui, je me souviens des rats dans le métro à Londres 🙂

  2. Mathieu 17 octobre 2013 à 13 h 00 min #

    non, justement, depuis 2011, la stib fait des castings : elle a accrédité une cinquantaine de musiciens. De deux choses l’une, soit t’es tombé sur des musiciens non-accrédités. Soit la sitb a foiré son casting… J’avoue que c’est rare de tomber sur un bon musicien dans le métro. Je tombe parfois sur un bon clarinettiste (à Schuman) et un violoniste pas mauvais (à Mérode) … ça fait pas beaucoup, j’avoue :(.

    • Mathieu 17 octobre 2013 à 13 h 04 min #

      … c’est con, on a un super festival de musique balkanique à bruxelles (Balkan Trafik) mais, j’avoue, la musique balkanique qu’on entend dans le métro, c’est un peu cheap

  3. Mathieu 17 octobre 2013 à 13 h 08 min #

    ça y est j’ai l’explication : les musiciens qui jouent dans les rames de métro sont non-accrédités. Tandis que ceux qui jouent sur les « clés de sol », dans les stations, ont un accréditation : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_etre-musicien-dans-les-stations-de-metro-a-bruxelles?id=6491613

    • annabrxl 17 octobre 2013 à 19 h 45 min #

      Merci pour l’enquête…je ne savais pas qu’ils étaient accrédités à Bruxelles aussi. J’avoue que j’ai un peu forcé le trait…c’est vrai qu’il y a peu de musiciens à BXL et il y en a aussi des bons 🙂

      • BXL 22 octobre 2013 à 10 h 47 min #

        Non, mais même si ils sont accrédités à Bruxelles, ils sont en général pathétiques. de toute façon, à Bruxelles, vu qu’on n’a qu’une seule idée sortir du métro, on les écoute pas. néanmoins, si j’y avait croisé Chopin en personne, je m’en serais souvenu.

  4. Lou 29 mars 2015 à 22 h 32 min #

    Malheureusement il y a bel et bien des frotteurs dans les transports bruxellois aussi….

    • annabruxl 29 mars 2015 à 22 h 40 min #

      Dommage :(. Je n’ai pas encore eu la malchance de les croiser…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :