Publicités

J’ai fêté le 14 juillet à Bruxelles

15 Juil

Fête Nat.

Je ne voulais pas trop écrire sur le 14 juillet et son lot de cocktails. Les thèmes des derniers posts (les Schtroumpfs, les Rois…) ont fait prendre à ce blog une tournure suffisamment frivole. Mais le sujet est inévitable.

Il y a eu des festivités dans plusieurs villes (Namur, Tournai…) et surtout à Liège: concert, bal, marché gaulois et feu d’artifice depuis les bords de la Meuse. Le 14 juillet est fêté dans cette ville depuis 1944!

Autant à Paris, il n’y a plus de Garden Party pour cause d’austérité, autant à Bruxelles: on ne sait plus où donner de la tête.  Comme chaque année, « la Fête des Régions françaises » a ouvert le bal quelques jours avant le 14 juillet (le 10) organisée par les bureaux représentant toutes les régions dans la capitale belge.

Puis le 14 juillet, il y a eu 2 réceptions à Autoworld, le musée de l’automobile:

15h30: les chefs, les élus de la République, les politiques belges et autres autochtones amis de la France éternelle, et les bioutifoulpipoles invités par les 4 Ambassadeurs: celui de « la bilatérale » (comprendre l’Ambassade de France auprès du Royaume de Belgique), la « Rep » (comprendre la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne), celui auprès de l’OTAN et celui auprès du Comité politique et de sécurité de l’UE. Bernard Cazeneuve, Ministre du budget, ancien ministre délégué aux Affaires européennes, avait fait le déplacement.

18h00: le bon peuple invité par l’Ambassade bilatérale

Au risque d’être taxée de chauvinisme: il y a quand même des bons produits en France et c’est surtout ça que je retiendrai. Voici donc quelques photos (DR: Exilabruxelles). PS: merci à la République de m’avoir offert une coupe de champagne et de m’avoir fait découvrir 7 saveurs de beurre breton…

Une jolie alsacienne en costume:

Alsacienne

Alsace

Un Belge tient le stand Ricard:

Ricard

L’incontournable:

fromage

Pyramide intacte (plus pour longtemps…):

Pyramide

Les fraises de Picardie accompagnées de la vraie crème Chantilly (Jean-Michel Duda à gauche, est un expert mondial, il officie « Aux Goûters Champêtres » au  Hameau de Chantilly):

Fraises

Et mon coup de coeur, le beurre breton aux 7 saveurs (au piment d’Espelette, à l’huile citronnée de Sicile, aux algues, au yuzu…):

beurre

L’orchestre de l’OTAN s’apprête à jouer « la Marseillaise »

Orchestre OTAN

Décor raccord:

14 juillet Bruxelles (2)

14 juillet Bruxelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :