Publicités

Une vie de Pintade à Bruxelles

11 Juin

pintades-bruxelles-elisabeth-clauss

Elisabeth Clauss, c’est la bonne copine Française que l’on aimerait tous avoir à Bruxelles: elle connaît les lieux sympas, branchés, les adresses shopping…normal: elle travaille pour le magazine Elle Belgique.

Elle a publié il y a déjà quelques mois, dans une collection dont j’ignorais l’existence (voir aussi « les pintades » à New York, à Londres etc.), un livre qui dresse des portraits de Bruxelloises. Je m’y retrouve assez bien et surtout, je me suis rappelé les raisons qui font que je suis ici. Bruxelles est une ville où l’on ne se prend pas la tête et « d’où l’on ne peut plus repartir dès lors qu’on y a posé la patte« . C’est aussi une ville très métissée, au point que LA Bruxelloise n’existe pas vraiment tant il y a de nationalités et de cultures dans cette ville.

Le livre est drôle et truffé de bonnes adresses et d’anecdotes cocasses. L’expat française énumère les petites différences entre la Belgique et la France: l’eau payante dans les restos, les dames pipi partout, le système scolaire, les fritkots etc. Elle décrit les quartiers: du marché du Châtelain « bobo », aux puces « popu » des Marolles, en passant par les salons de coiffure de Matonge et les abattoirs d’Anderlecht.

Elle résume bien en une phrase: « Bruxelles, c’est du brol » (voir mon post du 30 mai pour la définition…)

Un truc m’a interpellé. Elisabeth rapporte une légende urbaine selon laquelle le supermarché Delhaize serait un bon « spot » pour la drague! Et là, je dis NON. D’autant, que je fais mes courses dans celui de la Bourse, surpeuplé d’ivrognes, alors l’idée que l’homme de ma vie puisse s’y trouver me semble plus qu’improbable. Vous imaginez le glamour:
-« Vous vous êtes rencontrés où? »
-« Au rayon plats individuels du Delhaize! »

« Une vie de Pintade à Bruxelles », éditions Calmann-Lévy

http://www.lespintades.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :