Publicités

Bruxelles pas belle, Paris pourri

19 Mai

Bruxelles pas belle

Polémique cette semaine dans le « Landerneau » bruxellois. Le journaliste français Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles s’est fendu d’un article rageur intitulé « Bruxelles, pas belle« . J’ai donc trouvé le pendant masculin de la « Française qui détestait Bruxelles« .

Quatremer ne fait jamais dans la demi-mesure. Son article débute comme ça:

« Pour les fortunes françaises désireuses de fuir l’impôt hexagonal, Bruxelles a deux atouts : son climat fiscal et sa proximité (une heure vingt de Paris en Thalys). Cette proximité est même une nécessité si l’on veut préserver son moral, car l’argent n’est pas tout. Le choc de l’arrivée à destination risque d’en laisser plus d’un sur le carreau tant la capitale belge est laide et sale, hormis des îlots presque miraculeusement préservés. Si les exilés fiscaux n’ont que ce qu’ils méritent, on peut avoir une pensée pour ceux qui y vivent parce que c’est le siège des institutions européennes. »

Il décrit une capitale qui est un chantier permanent…Pas complètement faux, j’ai même vu une année à Noël des grues décorées de guirlandes tellement elles font partie du paysage. Mais la politique urbanistique chaotique de cette ville lui donne aussi parfois un petit charme surréaliste.

Les réactions des Belges n’ont pas tardé: « La Dernière Heure » a titré « Paris pourri »…ambiance francophobe dans la capitale belge qui dénonce notre arrogance. « Moi, quand je suis chez des gens, je ne leur dis pas que leur salon est dégueulasse« , a réagi un journaliste de RTL-Belgique. D’autres, comme l’écrivain belge Marcel Sel (lire son blog) donnent  raison à la fronde française et dénoncent l’immobilisme ambiant.

Bon, mais finalement: Bruxelles pas belle, Paris pourri: on va où alors??

Caliméro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :