Publicités

L’Origine des Choses

10 Mai

art contemporain Bruxelles

Vous connaissez Michel Blazy, Céline Duval, Aurélien Froment? Moi pas…jusqu’à ce que je pousse la porte de la CENTRALE for contemporary art à Bruxelles près de la place Ste Catherine. Aucun mérite: j’habite le quartier.

Les oeuvres de ces représentants de la jeune scène artistique française (ainsi que celles d’autres artistes français, belges et internationaux) sont exposées jusqu’au 9 juin dans une exposition intitulée « l’Origine des Choses ». Il s’agit d’une centaine d’oeuvres tirées de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) en France.

Je n’ai pas tout compris, mais j’ai été rassurée en lisant le guide du visiteur: »l’exposition se fait énigme ». Ouf, ce n’est pas moi qui ai de grosses lacunes en art contemporain! Le guide ne m’aidera pas plus. Par exemple, pour une oeuvre d’Aurélien Froment: « le diptyque procède d’une juxtaposition troublante d’images de natures diverses et de provenances spatio-temporelles éloignées ». Vous visualisez?

Mais l’art, c’est fait pour ressentir. J’ai bien aimé le travail de Céline Duval: « les Allumeuses ». Il s’agit d’une vidéo qui fait partie d’une série où l’on assiste à la destruction méthodique d’images de magazines accumulées entre 1998 et 2010 (brûlées): g_sem11celineduval01

J’ai bien aimé aussi « ça » (Alma par Denis Savary d’après l’oeuvre du peintre Oskar Kokoschka):

Exil à Bruxelles

et puis « ça » (Rosso Corsa par Robert Barta)…une glissière de sécurité d’autoroute déformée après un accident, laquée d’un rouge Ferrari:

Exil à Bruxelles 2

Pour compléter, j’ajoute le lien vers l’article paru sur cette exposition dans « Agenda » qui explique que « The Brussels art scene is becoming increasingly French »…

Centrale for Contemporary Art
Place Sainte-Catherine, 44
1000 Bruxelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :