Publicités

Charli, le boulanger vedette

26 Avr

Charli

Il est souvent difficile de trouver une bonne baguette à Bruxelles, heureusement… il y a Charli. Ce Français a ouvert une boutique en 2009 près de la place Ste Catherine qui ne désemplit pas depuis. Son nom apparaît toujours dans les classements des meilleures boulangeries de Bruxelles. Comble du succès : certains Français en viennent même à ramener son pain lorsqu’ils rentrent en France ! 18 personnes travaillent dans cette boutique, ce n’est donc plus Charli (Charles de son vrai prénom) qui se lève au milieu de la nuit. La plupart des pains sont bio et au levain.

Cela fait combien de temps que tu es à Bruxelles ?

Cela fait 4 ans mais j’ai vécu un peu plus tôt ici lorsque j’avais 14 ans jusqu’à mes 18 ans. Ensuite je suis retourné en France, puis je suis allé à Londres. Je suis revenu à l’âge de 25 ans.

Tu étais à Londres avant, pourquoi le choix de Bruxelles ?

Parce que je n’avais pas envie de rentrer en France. Comme j’avais déjà l’expérience de cette ville, et que j’avais pas mal de contacts et d’amis, je suis revenu ici.

Ça fait longtemps que tu es boulanger ?

Pas du tout, ça fait 4 ans. A la base je suis cuisinier, j’ai fait mes écoles à Lyon. Je suis allé à Londres en tant que cuisinier. Puis, c’est toujours en tant que cuisinier que je suis arrivé en Belgique. Je voulais monter mon affaire, je ne voulais pas ouvrir un restaurant mais une boulangerie. Je suis allé en France passer mon diplôme.

Est-ce qu’il y a une différence entre ce que les belges appellent le « pain français » et le pain belge ?

Dans l’absolu non. Mais c’est vrai que la boulangerie belge est très différente de la boulangerie française. La boulangerie belge est très industrialisée, pas terrible. Elle est plutôt accès sur le prix que sur la qualité.

Est-ce qu’il y a des choses qui te manquent de la France ?

[Longue pause] Non !

Au moins, c’est clair…

J’y vais avec plaisir en vacances mais je n’ai pas l’intention d’y vivre. Je suis parti vite.

Qu’est-ce que tu aimes chez les Belges ?

Ils sont plus décontractés…que les Parisiens surtout !  Ils se prennent moins la tête que les Français. Bruxelles est une chouette capitale européenne, il y a tout ce qu’on veut, mais en plus petit qu’une capitale classique. Il y a quand même dix fois moins d’habitants qu’à Paris. C’est une ville un peu plus calme et je suis quelqu’un de calme, donc ça me va.

Est-ce que tu as des projets de développement ?

Je vais ouvrir une brasserie au Jeu de Balle au mois de juillet. Il ne s’agit plus de boulangerie, il sera possible d’y manger. Je vais ouvrir un glacier dans le même complexe. Si tout se passe bien, je vais aussi ouvrir un « Charli salé » en face d’ici.

Ça fonctionne bien pour toi !

Ça fonctionne très bien. Les gens aiment bien les bonnes choses, pourvu que ça dure. D’autres boulangeries viendront mais j’ai déjà 3 projets à lancer !

Tu as un message pour les autres expats français ?

Ne soyez pas trop Français ! Arrêtez de vous plaindre ou de demander des choses qu’il « y avait en France » mais qu’il n’y a pas ici. Si vous êtes mieux en France, vivez-y ! Sinon, appréciez la Belgique comme elle est !

Mentions spéciales au pain à la bière et aux graines de potiron, au pain noix-figues, à la tarte caramel-chocolat et à la tarte « frou-frou » (tulipes de pommes rôties au caramel sur sablé breton).

frou-frou

Vocabulaire à maîtriser en Belgique: couque au chocolat (= pain au chocolat), couque au beurre (=sorte de croissant), pistolet (=petit pain fendu, en général rond)

Boulangerie Charli                                                                                                                                                                                                                                

34 rue Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

http://www.charliboulangerie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :