Publicités

Exposition YSL à BXL

26 Fév

YSL fin

Je suis allée voir l’exposition consacrée à l’une des icônes de la mode française: Yves Saint Laurent qui se tient jusqu’au 12 mai, place Royale à la Fondation ING. L’occasion pour moi d’en découvrir davantage sur l’homme qui fut bien plus que le créateur du tailleur-pantalon qui me venait à l’esprit.

La première salle nous plonge directement dans l’imagination foisonnante du styliste en présentant une impressionnante collection de croquis tirés de ses 81 collections de 1962 à 2002. L’expo vise une traversée dans le temps et entend montrer le côté visionnaire de YSL qui a suivi les bouleversements des mentalités de ces années pour révolutionner la garde-robe des femmes. Avec le retour du vintage dans la mode, on se dit d’ailleurs que les premiers modèles du couturier sont toujours parfaitement d’actualité.

Plusieurs créations et documents présentés n’ont jamais été exposés. J’ai bien aimé les minis robes en papier que le jeune ado Yves-Mathieu réalisait pour habiller les mannequins découpés dans les magazines de mode que lisait sa mère. Quelle minutie et quel sens du détail (il prévoyait déjà tous les accessoires…)!. Autre découverte, ses influences: Proust, Mondrian, le Maroc etc.

Cela vaut la peine de prendre l’audioguide pour 2 euros. N’hésitez pas à venir avec vos enfants: des ateliers créatifs sont prévus à partir de 6 ans dans lesquels ils pourront notamment apprendre à habiller des Paper Dolls comme le grand maître!

YSL15-16_FR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :