Publicités

Visite au Consulat

2 Fév

tampons

Après 9 ans d’installation en Belgique, n’écoutant que mon courage, j’ai enfin décidé d’aller m’inscrire au « registre des Français établis hors de France ». Il faut dire que je n’avais pas le choix, vu que je devais renouveler ma carte d’identité. Bien inspirée, j’ai choisi de m’y rendre un mercredi : le jour d’affluence selon le site Internet  du Consulat!

C’était aussi au moment du plan Vigipirate « rouge renforcé » qui n’autorisait l’entrée des visiteurs qu’au compte goutte, après un check up complet pour cause de guerre au Mali et de risque d’attaque terroriste contre les intérêts français en Belgique (les ressortissants français sont en effet très influents, cf. Gégé et son pote Poutine).

Bref, je me préparais psychologiquement à y passer l’après-midi et à devoir revenir plusieurs fois en raison de pièces manquantes au dossier ou de photo d’identité non conforme. Un rapide coup d’œil au portrait de François Hollande en tenue d’apparat (c.a.d. la manche relevée et la cravate de travers) me rappelle que je suis à l’accueil d’une administration française et que ce n’est pas gagné…

Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon numéro appelé avant que je n’aie eu le temps de tester le confort des sièges de la salle d’attente. J’ai même récupéré directement la carte consulaire.

Je vous conseille d’y aller. Les avantages : vous pourrez voter aux elections françaises en Belgique, vos démarches administratives seront simplifiées, vous recevrez des informations (je ne sais pas encore lesquelles) et vous serez rapatriés en cas de grave crise en Belgique…J’espère surtout pouvoir profiter des petits fours le 14 juillet!

http://consulfrance-bruxelles.org/Inscription-au-registre-des

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :